Rainlendar est un logiciel de gestion de calendrier. Il fonctionne sous Linux et Windows. Son principal intérêt est qu'il s'intègre très bien au bureau, reste visible sans gêner et est hautement paramétrable. De plus il gère l'importation/exportation au format ICS ce qui rend la migration depuis/vers un autre logiciel de gestion de calendrier supportant ce format assez simple (exemple : Korganizer, Mozilla Lightning, Ical d'Apple, Lotus Notes d'IBM, Outlook en utilisant une extension, etc.)
Récupérez le .deb correspondant à votre architecture sur le site officiel
Puis Installez le paquet avec la logithèque Ubuntu.
Emphase forte (gras)
Lancez l'application depuis le menu Applications → Bureautique → Rainlendar2 ou via la commande suivante :
rainlendar2
NB: Sous Ubuntu 12.04, l'erreur suivante peut apparaître:
"rainlendar2: error while loading shared libraries: libjpeg.so.62: cannot open shared object file: No such file or directory"
La solution, trouvée ici, consiste à taper dans un terminal
sudo apt-get install libsdl1.2debian libssl0.9.8 libjpeg62
et redémarrer l'ordinateur.
La configuration se fait via un clic droit sur Rainlendar.
Pour modifier la langue, téléchargez le fichier de langage que vous souhaitez (disponible sur le site officiel au format .r2lang) puis faites un glisser-déposer sur le programme. Le fichier sera installé automatiquement.
Il existe deux types de thèmes :
/usr/share/rainlendar2/skins/
Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.